Yucatan, entre ruines et cénotes

J’ai acheté le lonely planet du Mexique 2 ans avant le depart. Juste après celui du costa Rica. Il était énorme; aussi gros que celui d’Australie. Je me souviens m être demandé pourquoi… j’avais vaguement entendu parler de sombrero, de cactus, de drogue et de jolies plages…
Et bien je peux vous dire que je ne m attendais pas à ça! Il y a tellement de chose à voir au Mexique, tellement de regions différentes! Une fois fini, j’ai immédiatement mis 2 mois de Mexique dans notre parcours! Puis avec le temps, le parcours a changé, pour qu’il ne reste au final plus que 3 semaines. Une fois sur place, nous n avons vraiment pas été deçus, nous avons même rallongé notre séjour, en décalant notre avion pour le Pérou; 2 fois, pour arriver à 5 semaines!

De Cuba, nous avons pris un vol pour une petite heure, jusqu’à Cancun. Au vue des prix des voitures de locations, on a décidé d’en louer une pour faire la région du Yucatan et Quintana Roo plus librement.
Nous étions le 23 décembre, et j avais réservé avant le depart des hotels pour fêter Noel. Bon… passer noël à Playa del Carmen ou Tulum, sur la côte caraïbe du Mexique n’était pas vraiment une super idée pour notre petit budget (budget détruit par La Havane.. merci) mais on n avait pas trop le choix… j’ai d ailleurs halluciné du prix des hotels « all inclusive » à Cancun pour cette période : tout simplement 1000 euros la nuit. Tranquille quoi.
J’avais réussi a trouvé un compromis bord de plage/ bungalow toit en chaume  » pas trop cher « . On a donc passé noël au Mahekal Beach Resort à Playa del Carmen. Un hotel de dingue, de taille humaine (pas une ville hotel comme beaucoup). On devait être dans un petit bungalow tout au fond du jardin mais… parce que des fois on a de la chance, on a été surclassés en sea view !! ( ehehehe) .

Je vous laisse admirer notre petite casa.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
nous on était en bas
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
vu sur la mer

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

P1260950

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
n’oublions pas que c’est Noël !

 

Et puis parce que passer qu’une nuit dans ce genre d’hotel ne sert à rien, j avais réservé 2 nuits! On a donc pu profiter de la ville de Playa. Avec des rues, des trottoirs, des centre commerciaux, des SUSHI BAR, des boutiques avec des vêtements JOLIS dedans. Un truc de dingue quoi. Je vous imagine rigoler, mais je peux vous dire qu’après le Nicaragua et Guatemala, c’est quand même cool de retrouver un peu d’urbanisation…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
des rues pavées, des boutiques, des bars, au top quoi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Puis on est partis dans un autre hotel à Tulum, encore plus extraordinaire …
( les chambres maisons en beach front sont juste a 600e… on était donc pas en beach front :-P).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
en pleine jungle…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous, on avait une petite cabane toute mignonne !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Et une bouteille de Prosecco offerte pour fêter noël! : )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois bien reposés, nous sommes partis direction les ruines Maya de Chichen Itza. En chemin, nous nous sommes arrêté dans nos 1ère cénotes.

Alalalal les cénotes… dire que je ne savais meme pas ce que c’était il y 2 ans !!! C est pourtant tellement extraordinaire!!
Les cénotes (du maya dz’onot signifiant puits sacré, via l’espagnol cenote) sont des nappes phréatiques, d’eau douce, qui sont ouverte sur l’extérieure ou accessible par une grotte.
certaines sont en forme de rond parfait,

Capture d’écran 2016-02-08 à 11.10.36

d’autres derrière la végétation,

Capture d’écran 2016-02-08 à 11.22.16

et d’autres insoupçonnables dans des propriétés privées.

Dans certaines, on peut faire de la plongée, et se perdre dans le dédale de stalagmites. Oui car l’intérieur d’une cénote, c’est un peu comme une grotte, version sous marine.

Par contre, on n’avait pas prévu une chose: c’est putain de flippant d’être dans une cénote! Presque pas de lumière… un fond noir, des formes qui apparaissent quand tu avances… tu ne sais pas jusqu’ou ça va… au loin, c’est le néant… et ça, on n’est pas habitués. Tu as l’impression qu’on peut t’aspirer dans les entrailles de la terre…
Je blague pas, c est tellement flippant qu’on n’a finalement pas eu le cran de faire une plongée!
Assez parlé, je vous laisse admirer…

DCIM100GOPRO
Grand cenote, une des plus belle

DCIM100GOPRO

Capture d’écran 2016-02-08 à 11.09.59

DCIM100GOPRO

Capture d’écran 2016-02-08 à 11.13.37Capture d’écran 2016-02-08 à 11.15.36Capture d’écran 2016-02-08 à 11.28.57

DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

Capture d’écran 2016-02-08 à 11.32.50Capture d’écran 2016-02-08 à 11.27.43Capture d’écran 2016-02-08 à 11.11.41Capture d’écran 2016-02-08 à 11.29.23Capture d’écran 2016-02-08 à 11.24.32Capture d’écran 2016-02-08 à 11.24.58Capture d’écran 2016-02-08 à 11.09.35

DCIM100GOPRO

Capture d’écran 2016-02-08 à 11.27.28Capture d’écran 2016-02-08 à 11.23.43Capture d’écran 2016-02-08 à 11.26.08Capture d’écran 2016-02-08 à 11.21.03Capture d’écran 2016-02-08 à 11.29.44Capture d’écran 2016-02-08 à 11.26.48Capture d’écran 2016-02-08 à 11.25.24Capture d’écran 2016-02-08 à 11.28.17Capture d’écran 2016-02-08 à 11.31.49Capture d’écran 2016-02-08 à 11.20.07

DCIM100GOPRO

Et parce qu’on est des oufs, on vous à même fait une petite video…

Les cénotes sont vraiment parfaite pour une pose fraîcheur, surtout après avoir visité des ruines Mayas.

Tout l’Etat du Yucatan et du Quintana Roo était autrefois dominé par la civilisation maya. On peut même en trouver au Guatemala, comme à Tikal.
Certains sites ont été très bien conservés et/ou restaurés. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Chichen Itza, Palenque, Uxmal ?? ; )
Peut importe la réponse car on va bien évidement vous montrer tout ça.
Et histoire de rendre toutes ces ruines un peu plus réelles, on va combiner les photos avec les pièces vues au Musée d Antropologie de Mexico (un des plus beaux musées que j’ai vu, et pourtant, je peux vous dire que j’en ai vu).

Nous avons d’abord visité Chichen Itza.
Un peu de Wikipedia s’impose : Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation.

La présence d’une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d’eau. Le site doit d’ailleurs son nom à cette source d’eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits »2. Itzá (« sorcier de l’eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources éthnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.

Et bien on a été un peu déçu. Tout d’abord, il y a énormément de monde, mais comme le site est immense, ça peut encore passer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le plus grand terrain de jeux de balle le l’empire Maya

Ensuite, il y a plus de vendeur de souvenir que de ruine.. on se croirait au marché.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
1 eulo , 1 eulo le masque
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bon… on a failli acheter les gros masque à droite.. mais pas assez de liquide…

Et surtout, on ne peut ni approcher, ni grimper, ni se perdre dans les temples. On regarde de loin, on zoome, et on refuse un faux masque en jade. Après, on comprend qu’avec autant de monde, on détruirait bien vite le site.
Je pense aussi qu’avec un guide, l’experience aurait été meilleure. Mais sur tous les sites qu’on voulait faire on avait décidé d’en prendre qu’une fois, à Palenque.

Grace au LP, on a quand même eu quelques info:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DCIM100GOPROOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Elements au musée d’Anthropologie

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
les représentation du Dieu de la pluie, le dieu Chac, avec son nez recourbé

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
la cénote sacrée

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis nous sommes partis faire un bout de la Ruta Puuc. Cette route permet de voir une dizaine de sites de la civilisation Puuc. On reconnait leurs temples au ornement en forme de colones.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
reconstitution au musée de Mexico

On a vraiment apprécié les deux sites qu’on a fait : Uxmal et Kabah
Enfin, nous avons pu rentrer, explorer et gravir ces fameux temples maya. Les sculptures et décoration sont beaucoup mieux conservé qu’à Chichen Itza: c’est vraiment un travail magnifique. Il ne nous reste plus qu’à l’imaginer en couleur: peint en rouge et vert

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
la seule pyramide à angles ronds est à Uxmal
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
les fameuses colones, qui représentent les temples Puucs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
statuette au Musée
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
détails
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
les masque CHAC, en entier!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
qu’on retrouve sur les angles des temples

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
reproduction d’entrée de temple
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Détails de sculpture et d’assemblages

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
autre reproduction
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
le musée d’anthropologie de Mexico nous permet aussi de sortir voir des reproduction géantes

On peut enfin gravir les temples, pour avoir une vision majestueuse sur les alentours

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le site de Kabah est connu pour son mur aux masque de Chac – le dieu de la pluie-. Afin d’avoir une bonne récolte de maïs ( le véritable trésor), les mayas priaient ce dieu, des temples lui étaient donc dédiés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
le site de Kabah
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
le fameux mur
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mur recouvert de masque de Chac
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
tous les nez sont cassés
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
sauf lui, au fond!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici la porte d’entrée du site. Autrefois, de grandes routes reliaient tous les sites Maya.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons ensuite rendu la voiture, fait une escale d’1 jour à Cancun afin d’avoir de la place dans le prochain bus pour Palenque – 12h de bus -.

On en a profité pour faire un tour sur l’Isla Mujeres et faire du snorkeling. Cependant, à cette période de l’année, la mer est un peu déchainée et ce n’était pas vraiment agréable. Beaucoup de vagues, de courant…

On a pu visiter le musée sous-marin en snorkeling, mais c’était assez profond.. seul Pierre a pu les admirer de près!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Capture d’écran 2016-02-27 à 15.12.10Capture d’écran 2016-02-27 à 15.11.37Capture d’écran 2016-02-27 à 15.14.27

on a fait un vrai tour à touriste, avec arrêt dans une énorme cantine en bord de plage,

Capture d’écran 2016-02-27 à 15.13.00

et avec torture de requin : le pauvre requin reste tout le temps dans son enclos et toutes les 3 minutes, on lui sort la tête de l’eau pour la photos. HORRIBLE.

( à droite de la photo)

Capture d’écran 2016-02-27 à 15.14.01

Bref, journée un peu bof mais plaisir de profiter une dernière fois de la côte caraïbe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Aaah, et là, nous avons fait notre 1er voyage de nuit en bus!  Si on savait tout ce qu’on allait s’enfiler ensuite…. Oui car le trajet en bus te permet de te rendre compte que le Mexique, c’est GRAND, TRES GRAND.
Et a cette époque, on ne connaissait meme pas les mots magiques  » cama » ou  » semi cama »! (pauvre de nous) . En gros ça défini le confort et l’inclinaison de ton siège ( bon, et le prix aussi, même si au Mexique ça reste bien raisonnable).
Idem pour les placements de sièges, Trèèèès important. Pour info: le fond c’est l’endroit où tu ressens le plus les virages incessants du bus, mais c’est aussi en face des toilettes et de ces odeurs… et après 7h de bus, je vous raconte pas l’odeur et vous devez encore tenir 6h!! Et le fond du fond du bus, c’est aussi l’endroit où sur les deux sièges côte à côte, un seul peut s’incliner, l’autre est à 90°…
Autant vous dire qu’on n’a pas dormis..!
On est arrivés à Palenque au petit matin, on a eu de la chance que notre chambre d’hotel soi prête car on s’est endormis direct! Et c est bien dommage car au final, en pensant économiser une nuit, tu gaspilles une journée.
Et puis cette journée, c’était quand meme le 31 décembre!  Et quelle ambiance à Palenque mes amis, quelle ambiance! Franchement, on aurait carément pu passer à cote de l’évènement, tellement la vie dans la ville ressemblait à un jour ordinaire; aucune effervescence particulière. On est quand même allés au restaurant pour marquer le coup et on s’est couchés à … 22 heures.

Le lendemain, on est parti pour une grosse journée de visite : le site de Palenque, les chutes spectaculaire de Misol Ha et de Agua Azul
Mais bon, ca fera l’objet d un autre article car celui là est deja bien assez long!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s