Maras / Moray

Il y a plein de chose à voir dans la Vallée sacrée, autour du Cuzco. Franchement, on y serait bien resté 1 semaine, à explorer les petits villages, y dormir et essayer de rencontrer les habitants. On aurait pu aussi partir en trip Amazonie… pas mal de tours sont proposés au départ de Cuzco. Mais comme vous le savez, on a peu de temps au Pérou, finalement. On a quand même décidé de repousser notre billet pour Santiago (pas une goutte d’eau de pluie d’El Nino), et d’ajouter 2 semaines péruviennes. On pourra ainsi pousser jusqu’au Lac Titicaca puis Arequipa.

Bref, en se donnant une journée de plus à Cuzco, on est parti voir une énorme saline : Maras; et un centre d’étude agronomique Inca : Moray.

Installés dans notre petit bus avec d’autres collègues touristes et un petit groupe de musique Péruvien, on est partit toute la journée à travers des paysages magnifiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Premier arrêt oblige : l’arrêt « achat touristique » et présentation des teintures naturelles. On avait déjà vu tout ça au Mexique, avec les tapis, donc peu instructif.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moi, ce qui m’a surtout fasciné, c’est leur magnifique tenue locale. Impossible d’en voir, ou de pouvoir en acheter. Ils ne nous proposent que des pulls trop moches avec un mauvais motif de lama en jacquard dessus. En parlant avec l’une d’entre elle, elle me dit qu’elle peouvait m’apporter une veste, à notre hôtel le soir même, pour 50 euros. C’est cher, mais c’est une occasion de DINGUE. Pierre est d’accord (ouf), le deal est fait, et je lui donne notre adresse. Je suis trooop contente. Je repense à mon projet fait en Master, où je m’inspirais, pour une partie de ma collection des tenues locales Péruviennes. Qu’est ce que j’aimerais faire ce tour du monde en mode  » shopping » inspiration !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
C’est pas une veste style Scotch & Soda ça ???!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Elles ont trop la classe

On repart, pour la suite des aventures.

Et on arrive à Moray, un centre d’étude Inca. A plus de 3500 mètres, les Incas ont créé cet amphithéâtre pour expérimenter le rendement des cultures :

DCIM100GOPRO
Moray

La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Des expériences sont en cours

On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d’autres parties de l’Empire Inca. Il semble aussi qu’à Moray les Incas tentaient d’acclimater des plantes exotiques aux conditions locales.

L’acclimatation permettait aux Incas de sélectionner des plants et d’obtenir de meilleures récoltes. Le site produisait vraisemblablement des semences pour d’autres régions.

DCIM100GOPRO

Décidément, les Incas ont vraiment réalisé des choses extraordinaires!

Ah mais, attendez, on a perdu notre guide??

Ils sont déjà parti? sans nous?

OUf nan, on les retrouve. Dis donc, c’est qu’ils sont pressés !

On enchaîne avec Maras, une saline à plus de  3 200 m. Une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
une faille sur le plateau, et la saline de Maras apparait

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelques 3 600 bassins sont organisées en coopérative. La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre guide nous accorde 30 minutes pour explorer les salines.

On fonce plus loin, là ou il y a moins de monde. On se perd, on rebrousse chemin, on escalade, on se régale quoi!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

j’en profite pour faire quelques gros plans … : )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
la petite source qui alimente toutes les salines !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
cristaux de sel

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Oups ! ça fait déjà 35 min que nous sommes partis ! Vite vite, on rejoint le groupe, décidément, on est les boulets de ce tour! Mais bon, au moins, nous, on en a profité !

Demain, on part pour le Lac Titicaca!

(j’espère que j’aurais ma veste…)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s