La Région des Lacs – merveille entre le Chili et l’Argentine

Un bus de nuit en plus et nous voilà à Pucon, petite station balnéaire de montagne Chilienne. Et oui, Pucon est entourée de volcans, de parcs nationaux magnifiques et d’un grand lac.

le volcan Villarrica

On se retrouve donc sous un grand soleil dans une ville de type suisse, chalets en bois et cloché d’église.

On trouve une super auberge de jeunesse, parfaitement placée pour le couché de soleil.

vue depuis notre backpack

On explore la ville jusqu’à la plage. Et là, truc de dingue! Je crois que même à Palavas au mois d’août on n’a jamais vu ça: noir de monde! Et en plus l’eau est froide!

un p’tit bain de foule?

Nous, on part plutôt au parc national Huerquehue faire un treck d’une journée. Ce parc abrite les superbes arbres conifères tempérés. Il faut pas mal monter pour arriver à de nombreux lacs entouré de cette magnifique forêt. On monte, on monte et petit à petit, de superbes paysages s’offrent à nous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
début de la rando, le premier lac est glassy

au loin le volcan Villarrica
On est arrivés tout en haut
notre picknik place!

les fameux conifères tempérés

Après un bon picknik et une petite sièste, on repart, la dernière navette n’attend pas.

On aurait aimé faire le volcan Villarica qui domine Pucon. Son ascension n’est pas aussi difficile que ceux du Guatemala et on a un treck multi expérience : terre, granulé volcanique et final dans de la neige! Mais pas compatible avec le budget… Et puis on peut pas gravir tous les volcans du monde!

De Pucon, on cherche à rejoindre l’Argentine pour arriver dans la région des lacs.
On a le choix entre un énième bus de nuit, ou une journée mêlant trajet et stop / visite sur la route des 7 lacs. Ca nous tente bien!
Le départ doit se faire à 9h.

A 9h, on apprend que le départ est à 10h.

A 10h on apprend que le chauffeur aura du retard.

A 10h30, on apprend que le chauffeur aura beaucoup de retard à cause des bouchons à la frontière, mais qu’il va arriver.

A 12h, il nous dit qu’il est presque là.

A 13h, un mini bus se gare. Il est là. Notre tour à la journée va pouvoir commencer. Il y a au moins 7h de route, plus les stops. On est hyper énervés d’avoir poireauté toute la matinée. Nous, c’est aussi une française, Paloma et un écossais Reynald. On négocie une ristourne sur le prix, et on repart. Le chauffeur est hyper stressé à cause du retard mais super sympas. Pierre se régale à parler avec lui et fini devant avec lui.

Cependant, on a quand même pris énormément de retard, on file à toute allure avant la tombé de la nuit.

De magnifiques paysages défilent devant nos yeux et on ne peut pas s’arrêter. Je suis hyper frustrée! Je mitraille derrière ma vitre… on passe la cordillère, on côtoie un magnifique volcan, une forêt de conifères, des plaine, puis enfin, la route des 7 lacs commence. Hélas, le soleil commence à se coucher, il est déjà 20h!

Le volcan Lanin, qui marque la frontière entre le Chili et l’Argentine

Volcan Lanin
conifère
toujours le volcan lanin
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
le paysage change, voici la pampa argentine

et enfin les lacs !

Lago Lacar

Lago Falkner

Le lac Nahuel Huapi, le plus grand, qui va jusqu’à Bariloche

On arrive de nuit, à 22h30 à notre backpacker à Bariloche. La ville de base de la région des lacs et aussi, accessoirement, la ville du chocolat!! On est crevé, on n’a pas mangé et bien sur, on n’a pas pu retirer de pesos Argentin. Le mec de l’acceuil c est donc dit  » tient , c’est le bon moment pour les faire chier! »
Alors qu’il voyait bien qu’on était au bout de notre vie, le mec n’a pas voulu nous montrer notre chambre, ni que l’on y dépose les sacs en attendant de retirer de l’argent, ni voulu que l’on paye que le lendemain… On a pu rejoindre notre dortoir 4 places à minuit. On a même une petite vidéo de Pierre qui s’essaie à descendre du lit superposé sans échelle! Un grand moment!

Le lendemain, on s’est retrouvé avec Paloma et Reynald afin de réclamer notre ristourne au patron du tour. Un gros moustachu nous accueille, pas du tout content. Il fait style qu’il est au courant de rien, commence à s’énerver. Il aura fallu 2h pour avoir une réduction de 45% sur notre tour!

Mais le soleil brille, il fait chaud, on décide de visiter un peu la ville. Comme à Pucon, on se croirait en suisse!

place principale

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis on part tous ensemble à un beaux point de vue, le Cerro Campanario. Après une « petite montée » de 30min à pied (on peut aussi prendre un télésiège), on arrive au belvédère.
Et là, on découvre vraiment la région des lacs. C’est extraordinaire, autrefois des glaciers, c’est maintenant plein de lacs entourés de montagnes. Je crois que cette vue au belvédère fait maintenant partie du top3 des plus belles choses que j’ai vu! Et dire que c’est que mon deuxième jour en Argentine!

Au loin, c’est le Chili

On adore Bariloche! On y resterait bien plus d’une semaine! chaque jour, on prend un bus public et on part explorer un autre lac, un autre point de vue. On fait du kayac, on visite des petits villages bobos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
le lac du village suisse

DCIM100GOPRO

On a pris le bus jusqu’à la fin de la route. On y trouve le grand hôtel de luxe de Bariloche, le Llao Llao Hotel, et plein de chemin de rando autour des lacs.

le Llao Llao hôtel

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au loin, le chemin qu’empruntent les ferry pour le Chili

trouvez Pierre !

Trouvez Célia !

On a changé d’auberge, pour le Penthouse de notre Reynald (un vrai challenge de compréhension en raison du fort accent scotish) elle est hyper sympas avec une vue de ouf.

Special by night

Le dernier jour, on s’offre LE resto de parilla de Barilloche ( parilla=grillade=viande de ouf; prononcer paricha à la manière argentine) Attention, ça ne veut pas dire que c’est le plus cher! On nous avait dit que les portions était immense . On prend donc une parilla mais version petite. Bien nous en a pris! J’avais peur de manquer de fraicheur, j’ai pris une salade en plus. Je m’attendais à mon traditionnel bol de salade parisien. Allez, peu être une tomate si c’est des ouf. Et bien on a eu un énorme saladier, carrotes, oeufs, tomates, mais, salades, oignons. Je pense que même la salade toute seule, je n’aurais pas pu la finir! Mais parlons plutôt de la viande ! Une petite portion = TROIS tournedos !! Wouha! Et quelle viande! Un vrai régal. La légende de la viande argentine est devenue réalité!

Après cette petite pose entourés de lacs, on part pour notre plus long trajet de bus : 26h. On doit traverser toute la Patagonie pour rejoindre Pancho à Puerto Natales, notre premier helpx du voyage!