Mooréa l’inoubliable

Vivianne et Allégria nous attendent à l’aéroport.

On retrouve notre « maison » pour une semaine ! on est bien content de se poser un peu!

Vivianne et Daniel nous ont tout prévu pour la semaine: cours de tissage de feuille de palmier, nage dans le lagon, sortie en bateau, spectacle de danse Polynésienne… Wouha ! on ne va pas s’embêter !

On part de suite voir le coucher de soleil avec Daniel et Allegria. On monte sur un pormontoire au centre de l’île. On a une vue fabuleuse sur la baie de Cook

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
à gauche la baie de Cook

Daniel et Pierre

Puis on s’arrête à l’hôtel Continental. On ne le pensait pas, mais c’est autorisé et facile de rentrer. On va voir les poissons car Allegria adore ça. Depuis les pontons qui mènent aux bungalows sur pillotis, on peut en voir beaucoup! même un requin se régale des bouts de crêpes tombés par « inadvertance » dans l’eau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, on va enfin découvrir ce fameux lagon dont tout le monde parle. On a l’impression que le lagon, c’est un peu comme le marché en France (ahahahah désolé) , c’est là qu’on parle des potins de l’île!!   » nan mais la dernière fois, au lagon, elle m’a dit… »  » je l’ai trouvé particulièrement … au lagon »   » !! ahahahah

Mais quand on y arrive, ok, on comprend. C’est un-truc-de-ouf.

Une eau bleue turquoise de rêve, l’île de Tahiti en face, sur le côté les pics acerés de Mooréa et derrière nous, des palmiers.

le lagon de Mooréa

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le meilleur reste à venir : sous l’eau, c’est encore plus exceptionnel !

DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

Capture d’écran 2016-06-26 à 15.46.49Capture d’écran 2016-06-26 à 15.46.33Capture d’écran 2016-06-26 à 15.45.23Capture d’écran 2016-06-26 à 15.44.22Capture d’écran 2016-06-26 à 15.36.41

Le lendemain Pierre s’en va retrouver Laurent pour surfer.

Quant à moi, je pars avec Vivianne à son travail ( une association pour enfant handicapé, où elle est prof de couture) et grâce à une collègue, j’apprends les derniers secrets du tissage de feuille de palmier. Je me régale et j’apprends pas mal de trucs!

Pierre lui s’est régalé au surf, je le laisse raconter !

Allez, le baptème sur le reef Polynésien continue avec Laurent!!!

Je retrouve Laurent dans sont petit havre de paix.

La veille déjà, on s’est déjà mis une première session pour me familiariser avec le reef. En effet, après avoir un peu papoté et nous être raconté dans les grandes lignes ces derniers mois écoulés, on s’était mis à l’eau pour une petite session.

C’était un peu flippant, d’autant qu’il y avait un peu de courant qui ramanait vers l’intérieur là où il y a très peu de fond et où il ne faut pas se louper, ni au take off, ni à aucun moment d’ailleurs.

Il y avait une houle assez épaisse et haute, ce qui était un peu inquiétant lorsque nous nous avons été éloignés l’un de l’autre par le courant et que l’on ne pouvait plus s’apercevoir.

Aujourd’hui, rebelote, mais la houle a un peu diminué.

12933077_10154116728173656_7661082181116167543_n

On charge le canoë et les planches sur le toit de la voiture et hop, direction le spot. on a peu de route à faire, puis comme la veille, on met le canoë à l’eau pour rejoindre le spot.

On a environ 20 minutes de rame pour arriver à une bouée où l’on peut s’amarrer.

12932950_10153525371666762_5614836228629009005_n

Il fait un temps superbe, le lagon est magnifique, c’est irréel de naviguer tranquille sur cette étendue turquoise, en direction de la passe.

12974303_10153525362521762_8721308399406384892_n

Et quand enfin tu arrives à la passe, c’est encore plus fort.

D’un côté, il y a l’île, magnifique, verdoyante et avec tellement de caractère; de l’autre, la vague de reef qui t’appelle et personne sur le spot.

12961632_10153525370726762_2132323405534334335_n

On amarre le canoë et on se met à l’eau, quelques rames avec la planche et ça y est, on est en position.

Je suis bien content d’être avec Laurent, c’est tellement bon de partager un moment si exceptionnel. En plus, ses conseils avisés sont bien utiles pour bien profiter de la session. C’est un peu laborieux au début, je crois que je suis un peu flipette de me ramasser sur le reef. Mais au fur et à mesure, je prends confiance et là, c’est vraiment du bonheur!

C’est indescriptible tellement c’est exceptionnel et trop bon!  Je voudrais pourvoir surfer tous les jours dans ces conditions!

Le temps passe trop vite, la session terminée, Laurent me dépose chez Daniel et Viviane, demain aussi on a un super programme!

Aujourd’hui est un grand jour, c’est l’anniversaire de Vivianne! Il est prévu de partir en bateau sur un motu pour y picniker. Trop cool ! Mais le temps ne l’entendra pas de cette oreille. Une énorme averse le matin va chambouler tous les plans. Tampis, Pierre, Allégria et moi partirons avec Daniel faire un tour en bateau le matin, et on rejoindra tous les amis sur l’île.

Bah, ça nous va !

Premier stop en bateau : les sculptures sous l’eau ! nice!

Capture d’écran 2016-06-26 à 16.10.05Capture d’écran 2016-06-26 à 16.10.38Capture d’écran 2016-06-26 à 16.10.56

Deuxième stop, on plonge avec les requins et raies ! génial!

Capture d’écran 2016-06-26 à 16.11.43Capture d’écran 2016-06-26 à 16.12.31Capture d’écran 2016-06-26 à 16.13.33Capture d’écran 2016-06-26 à 16.13.53Capture d’écran 2016-06-26 à 16.14.22Capture d’écran 2016-06-26 à 16.14.51Capture d’écran 2016-06-26 à 16.15.39

Troisième stop, entre deux motus, une eau cristalline et de beaux poissons! On est aux anges!

Capture d’écran 2016-06-26 à 16.16.01Capture d’écran 2016-06-26 à 16.16.23Capture d’écran 2016-06-26 à 16.17.06

Wahou! On s’est régalé ! depuis le temps qu’on attendait de faire un tour de bateau, Daniel ne pouvait pas nous faire plus plaisir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
les deux motus où on devait aller pickniker
Allégria , Pierre et Daniel

aaahh… le lagon….
les bateaux de croisière
les pics de Mooréa
notre coin picknik

On rejoint finalement les autres, amis de Daniel et Vivianne, pour la plupart des profs.

Il y a une super ambiance, chacun à préparé de bons petits plats!

Une autre averse arrive, on se replis à la maison pour ouvrir les cadeaux!

Le soir, on va voir les fameuses danses polynésiennes! Pour cela, il suffit d’entrer dans un grand hôtel qui en propose plusieurs fois par semaine. Comme on n’a pas commandé de table pour manger, on sera pas très bien placé. Mais c’est pas grave, les danses étaient très belles et rythmées.

eheheheheh

Et puis on se quitte, on va voir Laurent et Lys.

Daniel et Vivianne ont vraiment été extraordinaires ! Vivianne? non, maintenant c’est mamie Vivi, comme l’appelle Allégria! On a dégusté des bons petits plats de Uru, ils nous ont fait partager leur quotidien polynésien. Et on a adoré ça !

Une idée arrive progressivement dans notre tête… pourquoi? Pourquoi pas nous? Mais oui… On pourrait y rester… on pourrait vivre ici…

Avec Daniel, Vivianne et Allegria

Le jour suivant, je pars avec Pierre et Laurent pour les voir surfer. J’ai aussi envie de découvrir la fameuse vague de reef. On la voit toujours sur les vidéo de surf, mais je n’arrive jamais à vraiment comprendre comment elle se forme. Et puis, j’ai trop envie de prendre Pierre entrain de surfer! Je veux rompre le sort : à chaque fois je le rate!! j’ai toujours tout le monde sauf lui ! J’suis quand même un peu flippée de rester sur le petit canoë toute seule ( et pendant 3h….). Mais heureusement un bateau est déjà là, et je pourrais m’y installer. 4 personnes de Tahiti sont venues surfer au même endroit que nous. Laurent nous dit qu’il n’a jamais vu autant de monde ! Ils seront….6 !

la vue de Mooréa depuis le spot
Laurent !

Ouiiii c’est Pierre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soir même, on part à un anniversaire d’amis de Laurent et Lys. Leur amie a loué un fare pour ces 30 ans ! On pourra y dormir sur place.

C’est super sympas! On se retrouve entouré de personnel de l’hôpital de Mooréa  ( là ou travaille Lys) et de Tahiti, au moins on est en sécurité !

les logements du fare
sympas la piscine
le fare donne sur la lagon
le fare

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, On dit Adieu à Mooréa. Enfin non, on ne peut pas lui dire Adieu, on lui dit A BIENTOT.

Oui car… vraiment… on serait bien à vivre quelques années à ici…

Une réflexion sur “Mooréa l’inoubliable

1. évidemment bien sûr ! Après avoir lu un tel récit et rester béat devant ces merveilleuses photos qui ne rêve pas de séjourner dans un tel paradis ….
    Puis on revient sur terre , on se réveille en tournant la tête vers la fenêtre et l’on voit ……
    …ce beau ciel bien gris de cette verte Normandie ! ! !