Entre temples et sushi à Kyoto

Je suis déjà allée au Japon deux fois, et les deux fois, je suis restée à Tokyo. A chaque fois, je n’avait pas beaucoup de temps. Du coup, pour cette troisième fois, il était hors de question des rester les 12 jours à Tokyo. En plus, on avait un vol au départ d’Osaka. On s’est donc pris 3 jours à Kyoto.

Le fameux train shinkansen étant trop cher pour nous, on s’est rabattu sur un bus. Le trajet de 7h s’est très bien passé, tout particulièrement les poses pipis!! Oui oui, nous avons fait la connaissance des aires d’autoroute hight teck. Ce sont limite des centres gastronomiques, boutiques de vêtement et surtout une organisation typique Japonaise pour optimiser la pose pipi. Des panneaux géants aux entrée indiquent les différentes allées de toilette. Un couleur bleu ou rouge indique qui est libre. Puis, comme dans certains parking, devant chaque porte, les même couleurs te permette de ne pas chercher une porte libre!

On a trouvé ça génial! ahahahahaha2016-06-11 11.17.342016-06-11 11.17.45

Enfin bon bref, c’était la parenthèse toilette!!

On arrive donc à Kyoto, dans une petite guesthouse toute mignonne mais un peu excentré. De nombreux bus nous permettent de rejoindre la ville.

Le lendemain, grosse journée de marche pour découvrir tout le sud. On commence par remonter la rue touristique jusqu’au temple Kiyomizu-Dera. Beaucoup de Japonais sont en kimono. On peut en louer partout en ville, et même se faire maquiller comme une geisha avec séance photo!

Ralalalla, il y plein de petites échoppes mignonne, entre glaçe au thé vert, petits bols peint, cadeaux souvenirs, on mettra déjà 30min à tout remonter!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On arrive enfin aux complexe de temple Kiyomizu Dera. Il y a du monde, mais beaucoup sont habillés en tenues traditionnelles, alors ça ajoute du charme!

Il y a une grande pagode

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Certains temples sont peint en rouge, comme au dessus, d’autre sont en bois brut.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a beaucoup de détails à regarder : les peintures, les toits, les détails des tuiles, les petites clochettes qui pendent en bois de toit, les contrastes de couleurs sur les poutres….

Il y a tellement de bâtiments, on se croirait dans une vieille ville!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

la plupart des temples sont en hauteur pour dominer Kyoto

Le Japon, entre modernité et tradition !

Puis on arrive eau fameux temple principal, celui qui est sur toutes les photos pour la périodes des cerisiers en fleur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bien sur, on rencontrera des collégiens qui doivent poser des questions aux étrangers pour parler anglais ( n’empêche je trouve ça trop cool!) comme en Indonésie ou Chine.

» Do you like Japan? »  » What’s your favorite food? » Difficile de répondre tellement on aime tout!

trop choupi!

La visite se finit dans un jardin

Puis on retourne dans les petites rues traditionnelles remplies de souvenirs et de restaurants. C’est quand même trop mignon. Je ne pensais pas que Kyoto serait si différent de Tokyo! Il fait gris et il commence à pluvioter mais ça nous arrête pas!

les petites rues de Kyoto

entrée de restaurant

Après une petite pose,

On visite un autre complexe de temple, le Kodai-Ji Rien a voir avec le précédent, il y a des petits bassins d’eau et les premiers dessins zen dans le sable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les jardins sont vraiment magnifique, ils paraissent pensé et posé au millimètre et c’est pourtant, naturel. Il y a une petite pierre là, un arbre dans cette forme ici… le basse autour…la petite mousse autour de l’arbre. Nous n’avons pas pu avoir d’explications car tout est en japonais mais je pense que tout doit être pensé et avoir une signification!

Puis il se met à pleuvoir plus fort. De toute façon, on commence à être bien crevé !

On rentre dans ce petit café tout mignon ou on nous sert un bon thé vert traditionnel (c’est à dire en poudre) avec un dessert tout visqueux mais très bon. La texture est chelou, mais on est fan avec Pierre!

le jardin du café

thé vert et… eu… je sais plus!

On rentre à notre guesthouse, heureux et émerveillés !  Tokyo était déjà une ville extraordinaire, mais découvrir Kyoto nous donne encore plus envie de connaître tout le Japon!

Le lendemain, rebelote, on part à la découverte du nord de Kyoto. On commence avec le temple Ginkaku-ji.

Hélas, il se met à pleuvoir bien fort! On ne renonce pas pour autant et armer nos nos deux parapluies, on rentre dans le parc. C’est magnifique et serein. Chaque arbre est taillé à la perfection.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A partir de ce temple, une petite route piétonne, le long d’un ruisseau, appelée route des philosophes, permet de redescendre vers le centre de la ville, tout en passant devant de nombreux temples, souvent pas très touristiques.

On rentre dans l’un deux… nous sommes tout seul…

Le temple donne sur un cimetière Japonais. On se croirais dans un film de Myazaki !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On continue à se balader…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis nous arrivons à un autre temple qui deviendra notre préféré, le Eikan-dō Zenrin-ji. Pourquoi? Parce qu’on pose nos chaussures au départ, puis nous pouvons tout faire pied nu, et passer de temple en temple par le biais de pont couvert. On passe par des maisons avec terrasse, petit pont, pagode, temple de période et des décorations différentes…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le parc autour est également très beau. Qu’est ce que ça doit être à l’automne !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On en a déjà plein les yeux! On se permet un pose repas ( il est déjà 15H30!!) et on retourne dans le centre Kyoto

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà déjà deux jours qui nous arpentons les petites rues et les temples de Kyoto. Mais il reste tellement à faire! Notre vol pour Hong Kong est prévu demain à Osaka.

Heureusement, il suffit de 20 petites minutes de train pour rejoindre cette ville.

Ça y est, le Japon, c’est déjà fini! Et encore une fois, c’était un séjour extraordinaire! entre famille et découverte, Le Japon s’est imposé comme un des nos meilleurs pays de TDM !

Une réflexion sur “Entre temples et sushi à Kyoto

1. Très beau , magnifique ,la visite de Kyoto sous un ciel gris en deux heures
    depuis Sollies ville , soleil de plomb , 35 ° à l’ombre et un verre d’orangeade à la main ……
    On s’est bien régalé à la vue des couleurs magnifiques des pagodes et à toute la gamme de verts
    des jardins , bosquets fleuris et autres végétations !
    Oui , on imagine vos yeux émerveillés devant le spectacle se déroulant devant vous …